Info Covid 19

Information Coronavirus Covid-19

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Les déplacements suivants sont autorisés sur présentation de l'attestation de déplacement dérogatoire  et le cas échéant du justificatif de déplacement professionnel :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
  • Se déplacer pour une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • Se rendre à une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire
  • Participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Solidarité - Mobilisation citoyenne pour accompagner les plus vulnérables

Le développement du Covid-19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il convient donc d’appeler à une mobilisation citoyenne.

Dans ce cadre, la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » est d’ores et déjà opérationnelle : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

En fonction des besoins déclarés, le public peut alors se porter volontaire. Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique ».

RESERVE CIVIQUE

Des mesures de soutiens aux entreprises sont mises en place par le Gourvenement : 

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/mesures-de-soutien-aux-entreprises-mises-en-place-a7843.html

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat accompagne les entreprises : 

https://www.cmar-paca.fr/actualites/covid-19-informations-du-19-mars-2020

Les dispositifs pour les Indépendants : 

https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/

Coronavirus   Gestes Barri Re 51380